Paroi gastro-intestinale

La paroi gastro-intestinale entourant la lumière du tractus gastro-intestinal est composée de quatre couches de tissus spécialisés — de la lumière vers l'extérieur :

L'épithélium, la partie la plus exposée de la muqueuse, est un épithélium glandulaire avec de nombreuses cellules caliciformes. Les cellules caliciformes sécrètent du mucus lubrifiant qui facilite le passage des aliments et protège la paroi intestinale contre les enzymes digestives. Dans l’intestin grêle, les villosités sont des replis de la muqueuse qui augmentent la surface de l’intestin. Les villosités contiennent un canal chylifère, petit vaisseau connecté au système lymphatique qui aide à emporter lipides alimentaires et fluides tissulaires. Les microvillosités sont présentes sur l'épithélium d'une villosité et augmentent encore la surface par laquelle l'absorption peut avoir lieu. De nombreuses glandes intestinales sous forme d'invaginations en forme de poche sont présentes dans les tissus sous-jacents. Dans le gros intestin, les villosités sont absentes et une surface plane avec des milliers de glandes est observée. La lamina propria, qui contient les myofibroblastes, les vaisseaux sanguins, les nerfs et plusieurs types de cellules immunitaires, se trouve à la base de l'épithélium. La musculeuse muqueuse est une couche de muscles lisses qui favorise l'action du péristaltisme continu et de la catastase dans l'intestin.

La sous-muqueuse contient des nerfs comprenant le plexus sous-muqueux (plexus de Meissner), des vaisseaux sanguins, ainsi que des fibres élastiques avec du collagène qui s'étirent avec une capacité accrue tout en maintenant la forme de l'intestin.

La couche musculaire qui l'entoure est constituée de muscles lisses longitudinaux et circulaires qui contribuent également à la persistance du péristaltisme et au mouvement du matériel digéré hors et le long du tube digestif. Le plexus myentérique (en) (plexus d'Auerbach) se situe entre les deux couches du muscle.

Enfin, il y a la séreuse, ou l'adventice, selon la portion concernée du tube digestif, qui est constituée de tissu conjonctif lâche et recouverte de mucus afin d'éviter tout dommage dû aux frottements de l'intestin contre un autre tissu. Tout cela est maintenu par les mésentères qui suspendent l'intestin dans la cavité abdominale et l'empêchent d'être perturbé lorsqu'une personne est physiquement active.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search